NOTRE DOMAINE

Une appellation, Viré-Clessé

Viré-Clessé est la dernière née des appellations communales du Mâconnais. Né de l’association des terroirs de Viré et de Clessé, elle représente une superficie de 219 ha et une production de 12 000hl.

L’aire géographique de production est constituée de 4 communes. Clessé, Viré, Montbellet et Laizé, toutes dans le département de la Saône et Loire.

Un monopole, Clos du Chapitre

Les vins issus de 2.65 hectares de vignes d’une vingtaine d’années sont commercialisés après un élevage sur lies finies d’une durée de 8 mois. Dans ces conditions idéales, avec un rendement de 50hL/ha, le cépage Chardonnay, produit un vin à la robe dorée, au nez floral et à la bouche vive et fraîche, tout en associant rondeur et souplesse.

Ancien domaine des Moines de Cluny, ce clos et ses installations est la propriété de la société Les Vins Aujoux depuis 1926.

Nos domaines partenaires

CHATEAU DU VERCOL

Histoire du Domaine

La Famille Jonquères d’Oriola produit des vins d’excellence depuis 1485 dans le Roussillon, sur un vignoble situé au piémont des montagnes des Pyrénées et à 5km de la Mer Méditerranée.
Nous avons une réelle tradition et identité de vigneron, associant un savoir faire ancestral et une technologie moderne, utilisant des sélections qualitatives rigoureuses combinées à une agriculture raisonnable respectueuse de l’environnement.

Philippe Jonquères d’Oriola est le propriétaire actuel du château de Corneilla et du Domaine du Paradis. Aujourd’hui, son fils William travaille avec lui depuis le Printemps 2010, représentant la 27ème génération de vigneron dans la même famille.

La famille Jonquères d’Oriola est très connue dans le monde sportif pour les exploits Olympiques de Pierre Jonquères d’Oriola en hippisme et de Christian d’Oriola en escrime, chacun plusieurs fois médailles d’Or aux Jeux Olympiques et Champions du Monde dans leur spécialité respective.

Cette tradition de perfectionnisme se traduit aujourd’hui par des vins primés dans les plus grands concours nationaux et internationaux, et une réelle dynamique pour porter sans cesse les vins à leur plus haut niveau.

Superficies et localisations des parcelles

Les 80 hectares de vignes sont répartis sur deux propriétés distinctes :

  • Domaine du Paradis, qui est établi autour d’une chapelle du XIème siècle, Notre Dame du Paradis. Cette propriété est composée principalement de vignes dont la vocation est d’élaborer des « vins de cépages » type Chardonnay, Viognier, Muscat sec.
  • Château de Corneilla est une propriété du XIIème siècle bâtie par les Chevaliers Templiers – le berceau familial des Jonquères d’Oriola où l’architecture et la culture catalanes prennent tout leur sens.

Le vignoble est morcelé en plusieurs parcelles localisées sur les hauts des coteaux des villages de Villeneuve de la Raho, Corneilla del Vercol, Saleilles, Canet en Roussillon, Cabestany et Bages. Cela représente une mosaïque de parcelles sélectionnées avec rigueur afin d’être un des vignobles les plus représentatifs du Terroir des Aspres en Roussillon. Le Terroir des Aspres est unique, offrant les meilleures conditions pour l’élaboration de Grands Vins:

  • un sol argilo-caillouteux sur des « Terrasses Quaternaires »;
  • un climat idéal : un ensoleillement exceptionnel associé aux influences maritimes (parcelles situées entre 300 m et 4 km de la Mer Méditerranée) permettent aux raisins d’atteindre des maturités optimales. Les nuits fraîches venant des Pyrénées donnent une fraîcheur et un équilibre parfaits à nos vins;
  • des Hommes passionnés, qui enrichissent et transmettent à chaque génération un savoir faire ancestral.

Aujourd’hui notre Terroir et notre philosophie de travail sont combinés afin d’élaborer des vins parmi les meilleurs et les plus représentatifs du Roussillon.

Particularités du Domaine

Le Château, bâtit par les Chevaliers Templiers au XIIème siècle.

chateau-aujoux

Nature des sols

Sol argilo-caillouteux sur des Terrasses Quaternaires

Exposition des parcelles

Un ensoleillement exceptionnel et des influences maritimes pour une maturité optimale.

L’influence des Pyrénées pour des tanins soyeux et un remarquable équilibre sur la fraicheur.

Vinification

Les raisins sont récoltés la nuit afin de favoriser la fraîcheur et suivre un processus de fermentation alcoolique et un élevage à basses températures.

Les Vins Jonquères d’Oriola ont été pionniers dans ce domaine dans les années 1970 lorsque Philippe Jonquères d’Oriola, en sortant de l’Ecole d’Œnologie de Beaune, alla faire un tour du monde des vins afin de s’inspirer des dernières technologies encore non utilisées en France.

Aujourd’hui la démarche est extrêmement rigoureuse en ce qui concerne la maitrise du froid. Pour cela, l’aide et le conseil passent par un laboratoire œnologique de toute dernière génération ICV, et par deux conseils œnologiques en plus de notre savoir et de nos expériences.

Cuvaison de 3 semaines pour l’enrobage de la structure.

Elevage de la cuvée

Elevage en cuve sous contrôle de température pour préserver les arômes fruités.

Taille et localisation de(s) la parcelle(s)

Syrah « Mas del Xots » à Cabestany, 2,4372 Ha
Carignan « Aspres du Paradis » à Corneilla del Vercol, 2,9017 Ha
Grenache Noir « Mas Courret » à Saleilles, 2 Ha

DOMAINE ROCHE SAINT JEAN

Histoire du Domaine

Les premières plantations se font vers 1878, mais c’est réellement autour des années 1920 que l’essor du domaine commence. Chaque génération a contribué au développement du domaine. Aujourd’hui la propriété s’étend sur 15 hectares de vignes. Depuis toutes ses années, nos vins sont reconnus et appréciés sur de nombreuses tables.

C’est pour nous, un gage de confiance sur la qualité et nos Morgons. Actuellement, c’est Ludovic Mathon (6ème générations) qui est à la tête du domaine perpétuant ainsi le savoir faire et la passion de la vigne et du vin.

Superficies et localisations des parcelles

Le domaine s’étend sur 15 hectares avec 14 hectares en appellation Morgon dont les deux tiers sont situés au lieu dit « Bellevue ».

Particularités du Domaine

La cuverie est située au cœur d’une ancienne maison typique Beaujolaise (escalier en pierre en extérieur et entrée de cave en dessous) avec son cuvage semi-enterré.

Nature des sols

L’appellation Morgon se compose essentiellement de terrains argilo-schisteux avec des variantes en sous-sol sur certains terroirs (exemple : climat Les Grands Cras).

Exposition des parcelles

La totalité des vignes du domaine sont situées sur les versants Sud – Sud Est de l’appellation.

Cette exposition est idéale pour une parfaite maturation et en extraire tout le potentiel de chaque millésime (arômes, tanins …).

Vinification

Pour nos vinifications, nous avons une ligne de conduite mais avec beaucoup de paramètres suivant les années, la récolte …

Nous pratiquons l’égrappage sur la partie en récolte mécanique.

Pour le reste, nos Morgons sont vinifiés soit en MPC total ou partiel les années difficiles en complément à des cuvaisons en semi-carboniques avec pigeage, maitrise des températures…

Elevage de la cuvée

L’élevage des vins se fait en cuve sur lie fine.

Une partie est stockée à l’abri mais en extérieur afin de profiter du froid hivernale et ainsi les précipitations tartriques se font naturellement.

Taille et localisation de(s) la parcelle(s)

Tout le travail viticole se fait en interne avec une conduite en culture raisonnée (apport selon les besoins de la vigne, talle en gobelet haut, enherbement partiel, palissage aéré…).

DOMAINE DE LA PLAIGNE

Histoire du Domaine

Située au cœur du Beaujolais, le domaine de la Plaigne est une exploitation familiale qui compte aujourd’hui 5 générations. Victorien, qui est la 5ème génération, s’est installé en 2014 à la tête de l’exploitation en cogérance avec ses parents, Gilles et Cécile. Les appellations Beaujolais-Villages et Régnié ont toujours existées au sein de l’exploitation. Or, le cru Morgon du domaine de la Plaigne a été acquéri par Gilles et Cécile en 2011.

Pour le cru Moulin à Vent du domaine, tout est partie d’une histoire de famille ! Partie en retraite, les parents de Cécile cèdent une partie de leurs parcelles de Moulin à Vent.

Le domaine de la Plaigne est connu pour ses vins élégants, raffinés et structurés dû à une exposition optimum des parcelles et d’une vinification traditionnelle et typique du Beaujolais.

Superficies et localisations des parcelles

  • Régnié (Plaigne) 8ha
  • Morgon (Côte du py) 1ha
  • Moulin à Vent (Romanèche Thorins) 2ha
  • Beaujolais-Villages Blanc 0.70ha
  • Beaujolais-Villages Rouge 3ha

Nature des sols

Granitique et sablonneux en surface qui donnent des vins fins et fruités, et une rondeur en bouche.

Exposition des parcelles

Exposition Sud / Sud Ouest qui donnent une qualité et maturité parfaite de la vendange

Vinification

2/3 de la vendange est égrappée puis levurée.

Température de cuvaison assez haute afin d’avoir une extraction optimum de la couleur et des tanins.

Temps de cuvaison assez longue, de 10 à 12 jours.

Elevage de la cuvée

Élevage en cuve ciment afin d’avoir un minimum d’échange avec l’extérieur pour optimiser l’évolution des vins.

Taille et localisation de(s) la parcelle(s)

Les parcelles sont situées autour du domaine, à moins de 400mètres du cuvage.

Taille employée : gobelet.

DOMAINE LE CLOS DE LA RIVE

Histoire du Domaine

Plus d’un siècle que la famille Salvestre s’inscrit dans la dynamique viticole de Saint Chinian ! Cinq générations ! De père en fils, chacun à sa manière, ils ont fait grandir le domaine. Artisans de la vigne et du vin, hommes de passion, de labeur autant que de talent, les Salvestre s’attachent, jour après jour, à produire le meilleur des nectars en alliant savoir-faire traditionnel et innovation constante.

Superficies et localisations des parcelles

Babeau-Bouldoux et Saint Chinian

Nature des sols

100% Schistes sur la cuvée donnant au vin de la rondeur, souplesse et fruité

Exposition des parcelles

Sud – Ensoleillement

Vinification

Vinification traditionnelle (égrappage, foulage, remontages, délestages…)

Elevage de la cuvée

6/8 mois en cuve inox afin de conserver le fruité

Taille et localisation de(s) la parcelle(s)

1,5 hectares à Saint Chinian et Babeau-Bouldoux

DOMAINE DU MAS DE FOURNEL

Histoire du Domaine

Ce domaine fut acquis en 1911 par les Grands parents et arrière grande mère de Mr Jeanjean qui s’occupe maintenant des vignes. Les 70 Ha de vignes ont été partagés entre Mr Jeanjean, ses parents et son frère. Aujourd’hui notre partenaire dispose de 27 Ha parmi lesquels 12,5 Ha restent à planter. D’ailleurs les vignes du Mas de Fournel s’étendront sur 2 Ha supplémentaires pour 2017-2018. Dans les années 60 notre vigneron collaborateur créa une entreprise de transport de vin qui perdurera pendant 35 ans. Par la suite il arrêtera ses affaires dans le transport pour se convertir à la culture de la vigne et à la vinification. Mr Jeanjean goute à son premier Pic Saint Loup en 1985 ce qui fut une révélation. C’est enfin en 1996 que notre partenaire s’installe en cave particulière et aujourd’hui il en est à sa 21ème vinification et compte bien continuer dans les années à venir à faire vivre et partager sa passion.

Superficies et localisations des parcelles

15 Ha situés autour du Domaine partagés en 4 parcelles se trouvant sur la commune de Valflaunès. Les vignes sont plantées en Syrah, Grenache, Roussane, Marsane et Vermentino.

Nature des sols

Sols à dominante argilo-calcaire. Le Pic Saint Loup bénéficie d’un beau terroir et d’un climat particulier régulé dans un couloir enfoncé entre les Monts du Pic Saint Loup culminant à 658 m et le Mont Hortus de 515 m d’altitude. Ainsi les nuits sont fraîches et les jours très chauds. Le Mas de Fournel est quant à lui reconnu pour sa chaleur environnante étant dans une zone chaude de l’appellation, ce qui est favorable à la culture de la vigne.

Signe particulier du Domaine

La cuverie est faite de résine. Le domaine comporte un charmant bosquet de chêne vert bien entretenue qui amène de l’ombre et de la fraîcheur dans le jardin pendant les périodes estivales. La cave est située dans un bâtiment qui date du XIVème siècle. Quant à la bâtisse c’est une maison de Maître datant du 19ème siècle.

Exposition des parcelles

Les parcelles ont une belle exposition plein sud au pied de la chaine de l’Hortus autour du domaine.

Vinification

Vendange manuelle, contrôle de maturités, vendanges en verts 2ème quinzaine de Juillet, pigeage et remontage, maitrise température maxi 25°, 20 jours environs de vinifications

Elevage de la cuvée

Depuis 2006, élevage uniquement en cuve, ne pratiquant plus l’élevage en fût depuis cette date.

Taille et localisation de(s) la parcelle(s)

La taille est en gobelet avec maintien des pieds de vignes, toujours plus près du sol pour la revitalisation du sol.